Les Projets Qui Posent Questions
Projet Immeuble C. Dahon
Ce qui nous a été promis en 2020


Ce qui nous est vendu en 2025


La délibération votée en Conseil Municipal du 25 juillet, au sujet du PLU précise dans un des alinéas que l’objet est :
« Développement urbain maîtrisé afin de préserver le cadre de vie des théouliens »
Le même jour, le Maire demande l’accord du Conseil Municipal pour signer, avec un promoteur qui a obtenu un permis de construire, un immeuble au centre-ville !
Parking du Vallon de l'Autel
Dans le cadre du développement du village et de la recherche d’harmonie urbanistique il nous faut aborder le problème du parking en lieu et place de l’existant au vallon de l’Autel
L’encombrement à Théoule est devenu insupportable pendant les périodes de vacances et week-ends
Tout le monde est d’accord sur ce point.
Lors des dernières municipales un choix avait été proposé entre un bâtiment au fond du vallon et un au vallon de la Rague avec navettes
Le projet fond du vallon a été retenu ce qui pouvait paraître tentant dans une vision à court terme ce qui sera peut-être une erreur à moyen terme.
De ce fait l’ensemble des places disponibles a été remis en question, 26 places supprimées a l’Esplanade Général De Gaulle, 14, place Dahon, 6, promenade Pradayrol et suppression à terme des 62 places du parking du Vallon de l’Autel.
Ajoutons que dans la demande d’autorisation de construction d’un parking, la suppression des places de stationnement à droite de la descente de la Corniche était suggérée comme motivation de sécurité (139 places en moins au total sans compter les 40 places de la Corniche).
Des appels à projets ont été lancés et a été retenu celui que vous découvrez sur les plaquettes devenu Porte de l’Esterel avec comprenant le centre technique municipal au rez de chaussée et une terrasse avec une maison de l’Esterel et le transfert de l’Office de Tourisme évoqué par le Maire.
Ce projet est le plus imposant et on peut discuter de son intégration, l’avenir jugera.
D’autres projets paraissaient tout aussi dignes d’intérêt mais avec un coût moindre.
En effet le budget pour 166 places plus le CTM plus la terrasse se monte à 20M si on tient compte du déplacement du City stade et de la végétalisation de la terrasse. ( à noter que des coupes sombres ont été réalisées pour 2,5 M portant surtout sur l’esthétique le ramenant en panique à 16,5 +0,5 +0,2 + etc )
166 places disponibles dans ce nouveau parking alors que la Municipalité en a détruit 139, tout cela pour un bonus de 27 places !!
Une mise en état de la protection du vallon contre les inondations a été effectuée, elle était, de toutes façons, obligatoire, pour 2M .
Durée du chantier 2 ans
Parking qui sera ouvert et gratuit (pour récupérer 3M de TVA ) et donc entièrement à charge de la commune.
La stratégie de la municipalité est de faire de cet endroit une des portes de l’Esterel pour augmenter le tourisme (les plages ne sont plus suffisantes il faut aussi exploiter le massif forestier…)
Notons enfin que ce projet immobilier n’est que l’un des trois énormes projets en cours pour transformer le village en station balnéaire, faisant au passage la fortune des constructeurs immobiliers…